22/07/2020

 
Nous espérons que vous avez passé un bel été, malgré la sécheresse, la forte canicule, et le virus toujours présent qui limite les activités, la liberté de voyager.

La rentrée approche dans un contexte sanitaire toujours difficile. Notre département est touché par une augmentation rapide des cas de contamination. Nous vous recommandons la prudence et vous invitons à respecter scrupuleusement les règles de protection sanitaire, ainsi que les conditions de l'indispensable port du masque.  En cas de doute, n'hésitez pas à vous faire tester. 
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter la mairie, qui fait également sa rentrée.

Lors de vos visites, le port du masque est impératif, ainsi que le lavage des mains au gel hydroalcoolique présent dès l'entrée de la mairie. Nous ne recevrons qu'une seule personne à la fois.

Le budget de la commune a été voté le lors du conseil du 9 juillet. Les résultats financiers sont excellents. Notre réserve de trésorerie confortable nous permet d'envisager les investissements nécessaires avec sérénité, et toujours avec rigueur. Notre recherche de financement sera toujours privilégiée quand bien même leur procédure freine la rapidité de lancement des projets.

Les commissions communales sont constituées, les conseils syndicaux intercommunaux sont pour partie installés. Depuis le 15 juillet, le conseil communautaire de notre communauté de communes a constitué son bureau.

Des projets sont en cours et certains se feront cette année :

  • Un projet de plantation pour embellir la mare de Saugis est finalisé. Il sera mené en automne.
  •  L'automne verra aussi le rempierrage des chemins communaux avec l'aide des chasseurs et agriculteurs volontaires ainsi que la poursuite de la totalité de l'élagage commencé l'année dernière.
  • Les élus ont choisi de soumettre à consultation par enquête publique avant la fin de l'année  la partie étude de zonage de l'étude inondation lancée l'année dernière. L'étude est terminée depuis le début du mois de juin. Les solutions préconisées et le montant des travaux estimés sont actuellement examinés par les conseillers municipaux. Les choix définitifs se feront en concertation avec le service risques inondations de la Direction Départementale Territoriale, sur certains des sujets. Avant la fin de l'année, nous devrons alors chercher les financements pour certains travaux prioritaires, si tout va bien.
  • Les dossiers de financement pour la réfection de la mare de Saint Lucien, en respect de la biodiversité, sont en cours de montage. Les travaux ( curage de la mare, réfection et consolidation des maçonneries, aménagement d'un terre-plein...) bénéficieront d'un montant de subventions de la Région Centre à hauteur de 80 % des travaux. Le conservateur des Espaces Naturels est venu revisiter notre mare. Il nous transmettra bientôt un rapport de préconisations d'aménagement.  Dès réception, nous lancerons la consultation de marchés. Les travaux sont prévus en hiver 2021.
  • La réfection de la toiture du porche de l'église, la reprise du mur effondré, la réfection des murs bahuts de la cour de la mairie et de ses grilles, et la reprise d'une partie du mur extérieur , chemin de la tour étaient prévus pour cette fin d'année. En prévision, les financements ont été sollicités auprès du Conseil Départemental début 2020 et acquis à hauteur de 30% du montant des travaux. Il se trouve que nous pouvons également bénéficier de financements complémentaires à hauteur de 20 %, sur la dotation d'état ( DETR)  de 2021 que nous souhaitons solliciter ce qui reporte les travaux en 2021.
  • Trois autres projets sont à l'étude  : l'installation d'une climatisation économe en énergie pour la salle communale ( l'un de nos engagements) qui pourrait bénéficier d'une subvention à hauteur de 40%,  la location-test ou l'achat de 3 radars pédagogiques pour le bourg et ses hameaux, un projet d'aménagement pour la rue des Pressoirs, afin de ralentir la vitesse.

Plusieurs moments de retrouvailles sont espérés :

  •  le vide grenier, le 3è dimanche de septembre;
  •  Halloween, la fête du Beaujolais, la fête de Noël,
  •  et probablement l'inauguration de l'antenne, avec vous, si le contexte sanitaire le permet.


Nous vous remercions de continuer de rester prudents et de respecter les règles sanitaires, y compris lors des réunions amicales ou familiales. La contamisation reprend de la vigueur !

Bonne rentrée !
Toute l'équipe municipale

22 juin 2020