02/10/2022

Le tiers-lieu est un concept inventé dans les années 80 par R. Oldenburg, qui le distingue des deux principaux lieux de vie que sont la maison et le bureau. Il se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Les principaux types de tiers-lieux sont les espaces de coworking, les fablabs, les living labs et les hubs culturels. Les grandes fonctions des tiers-lieux ont tendance à se combiner pour répondre aux besoins singuliers des territoires sur lesquels ils sont implantés.

En 2021, la CCPEIF a démarré la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en œuvre d’une offre de tiers-lieux sur son territoire.
A travers des enquêtes grand public et professionnels, et des ateliers de proximité organisés dans les pôles du territoire, la première phase de l’étude a notamment permis d’évaluer le potentiel de télétravailleurs, et faire émerger les besoins ainsi que les fonctions attendues par la population.

tiers lieu.png

A travers leur volonté de soutenir le déploiement d’offres de tiers lieux sur le territoire, les élus poursuivent les objectifs suivants :
Animer / revitaliser les cœurs de bourgs et villages
Favoriser le lien intergénérationnel
Renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises et les actifs
Favoriser l’accès aux services courants
Renforcer les métiers « du faire » et les activités artisanales (réparation, apprentissage manuel…)
La démobilité via le télétravail
L’accès à la formation

C’est dans ce contexte que la communauté de communes a mis en place un appel à projet dans le but d’accompagner financièrement et dans sa création, les projets en développement sur le territoire.


Vous pouvez dès à présent télécharger le règlement et le dossier de candidature sur le site des Portes Euréliennes Ile de france :
https://www.porteseureliennesidf.fr/actualites/appel-a-projet-339.html