Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Un plan pour l'avenir


¨Pour en savoir plus : télécharger le diagnostic en suivant le lien ici
                               télécharger la stratégie ici





Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été introduit par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 à l’article L.229-26 du code de l’environnement et concerne les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants. 
 
La loi LTECV renforce donc le rôle des intercommunalités dans la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de la qualité de l'air et l’adaptation du territoire aux grands enjeux environnementaux.
 
Le développement durable au niveau local :


Le PCAET est un programme local de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
L’adaptation au changement climatique,
La sobriété énergétique,
La qualité de l’air,
Le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans (2019-2024). Il s’applique à l’échelle du territoire et implique tous les acteurs (communes, entreprises, associations, citoyens…).
 
Le PCAET est réalisé en articulation avec le SCOT porté par la communauté de communes afin de garantir la construction d’une stratégie énergétique, cohérente sur le territoire à court et moyen-long terme. Plus précisément, le SCOT impose des actions sur le territoire physique et le PCAET décline les actions par acteur. Pour cela, la communauté de communes s’appuie sur plusieurs actions d’ambition déjà engagées, véritables atouts pour cette démarche qui permettra fédérer les dynamiques à l’échelle des 39 communes.
 
 ENERGIE Eure-et-Loir et son Bureau d’études ENERGIES DEMAIN/AEC ont procédé à la réalisation d’un diagnostic environnemental. Cette première étape était indispensable pour pouvoir identifier les grands enjeux du territoire et cibler les secteurs et les leviers d’actions à privilégier dans le cadre de l’élaboration de la stratégie territoriale de lutte contre le changement climatique.