Communauté de communes des Portes Eurélienne d'Ile de france

Comptes rendus des conseils communautaires accessibles ici

L'arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France au 1er janvier 2017.

Cette nouvelle entité est issue de la fusion des communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres existent sur ce territoire : Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon, Gallardon, Nogent-le-Roi et Pierres.
Ce nouveau territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 39 communes.

6, place Aristide Briand
28230 Épernon
Téléphone : 02 37 83 49 33
Fax :             02 37 83 73 90
Site Internet : www.porteseureliennesidf.fr/
Date de création : 01/01/2017
Email : cliquez ici pour contacter la structure

Les membres du bureau communautaire

Le 17 janvier 2019, ont été élus le nouveau président, Stéphane Lemoine ainsi que les 14 vice-présidents qui pilotent les commissions préparant les prises de décision et constituant le bureau communautaire. Les réunions du bureau sont animées par le Président. Les vice-présidents y rendent compte des travaux menés dans le cadre de leur délégation. Ils présentent les propositions formulées au sein des différentes commissions avant passage en conseil communautaire. Le bureau participe à l’orientation des actions et du budget de la communauté de communes. Il dispose d’un pouvoir délibératif et décisionnaire par délégation du conseil communautaire.

Stéphane LEMOINE : président
Philippe AUFFRAY : développement économique, entreprises et territoire, emploi, formation et innovation
Jean-Paul MALLET : transport, mobilité, réseaux numériques, eau potable, assainissement
François BELHOMME : personnel, ressources humaines
Jacques WEIBEL : travaux et projets intercommunaux, gens du voyage
Yves MARIE : tourisme, culture, commerce de centre-ville
Daniel MORIN : collecte, traitement et valorisation des déchets, gestion du gymnase intercommunal Hélène Boucher, environnement et développement durable
Gérard WEYMEELS : patrimoine bâti et non bâti, travaux et entretien, gestion de l’aérodrome et de la cuisine centrale
Jean-Pierre RUAUT : finances, gestion des piscines intercommunales
Michel DARRIVÈRE : relations financières avec les communes, dispositifs d’aides, CLECT, optimisation
Annie CAMUEL : petite enfance
Christian BELLANGER : aménagement du territoire, Scot, contractualisation, GEMAPI, projet de territoire
Marie-Cécile POUILLY : enfance jeunesse
Pierre BILIEN : PLU, Plui, politique de l’habitat PLH
Éric SÉGARD : ingénierie, mutualisation