23/12/2021

nids proc.

La période de destruction des nids va commencer.
Un arrêté du maire porte obligation de supprimer les nids des chenilles processionnaires. Vos élus vous remercient de le respecter pour le bien de tous et par respect pour ceux qui le font.

Vos élus vous demandent de lutter contre l'invasion de la  chenille processionnaire du pin , en milieu urbain. Nous assistons à une prolifération remarquable des nids, et  les chenilles ont commencé leur développement dans les cèdres et dans les chênes ( sans nid). Nous vous recommendons d'abattre ces pins surtout s'ils sont présents en nombre sur votre terrain.
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques.  Lorsqu'elles se sentent agressées et  lors de leur mort, elles projettent des poils microscopiques chargés d'une toxine.
Le contact avec les chenilles s'avère également très dangereux, voire mortel, pour les animaux domestiques ( chats, chiens, chevaux, bétail...). Les contacts répétés avec les poils urticants aggravent la réaction des individus et peuvent devenir mortels.
Ci-joints, une fiche , un guide pratique édité par l'INRA, ainsi que l'arrêté du maire, exécutoire,  qui porte obligation de détruire les nids. C'est possible jusqu'à mi-mars. Ensuite, la pose de piège le long des troncs d'arbres permet de capter les chenilles lors de leur descente des nids en procession. L'intervention d'un professionnel est préférable.