Bilan financier 2015
Depuis le mois de juin 2016 oblige les communes disposant d'un site Internet, à publier les documents comptables, à des fins de transparence et d'informations publiques.
Les voici sous une forme graphique synthétique que Grégory Plassais, conseiller, avait réalisé et présenté lors du conseil.
- L'augmentation positive du ratio recettes/dépenses de fonctionnement provient tout à la fois, des économies réalisées, de la baisse significative du nombre d'élèves inscrits au regroupement pédagogique de Coulombs, du changement des lampes de l'éclairage public, de l'augmentation des jours de location de la salle communale, de la régularisation de certaines taxes foncières.
- L'augmentation globale des impôts locaux ne contribue qu'à hauteur de 1 500 € de recettes pour l'année 2015.
- Ce ratio reste positif malgré une baisse des dotations de l'Etat et nous permet de dégager à nouveau une capacité d'autofinancement qu'une analyse prospective de la commission finances avait estimée nulle à partir de 2017 sans les mesures d'économie prises dès 2014.
Pour le budget primitif 2016, nous comptons sur une nouvelle réduction des frais de fonctionnement par le fait de l'extinction de l'éclairage publique la nuit.
Néanmoins, la dotation versées par l'Etat sera moindre encore, les taux de soutien à l'investissement venant du Conseil Départemental qui voit aussi ses dotations baisser, ont d'ores et déjà baissés de 10 % du montant des investissements.
Enfin, nous n'avons pas la maîtrise du nombres d'enfants scolarisés chaque année, dont les frais (1800 € par enfant) représentent avec les salaires, les deux plus gros postes de dépenses du budget communal.
La vigilance et la prudence restent donc de mise.
Bilan financier 2015
Bilan financier 2017
Chapitre en cours...
synthèse graphique commentée