En 2023
La Fête de Noël pour les très grands et les petits
A 11h30, autour du grand sapin paré de bleu turquoise et d'argent, se sont réunis 40 de nos aînés pour un apéritif gourmand.
C’est toujours joyeux de fêter ensemble la fin de l’année, moment de retrouvailles très apprécié.
A 16h00, les enfants ont été captivés et très participatifs au spectacle du magicien.
Malgré leurs appels répétés, le Père Noël a pris son temps pour arriver avec son grand sac rempli de cadeaux. La joie des enfants a fait naître un sourire ému chez les grands !
Le 16 novembre : On déguste le Beaujolais nouveau
Absente de l'agenda du fait des retards pris dans les travaux de l'arrière salle communale, revoilà cette année la fête du beaujolais ! Ce fut une très bonne dégustation de différents vins de beaujolais, avec ou sans sulfites. Ce dernier s'est révélé à la hauteur de nos papilles et a remporté un franc succès. Nous étions une petite cinquantaine de personnes et avons eu plaisir à nous attarder, tous ensemble.
Le 6 octobre : un concert : récital de piano par François Cornu
L’association des amis du patrimoine de Saint-Lucien recevait, vendredi soir, François Cornu, pour un récital de piano en l’église du village. 130 personnes lui ont réservé un accueil enthousiaste.
Après une présentation de chaque compositeur et de ses œuvres principales, François Cornu a brillé dans son interprétation de Rameau, Bach, Schubert, Chopin et Liszt.
Le pianiste, qui affectionne particulièrement la forme de récital, aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète. il a enregistré trois CD consacrés à des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy ou Ravel, suivant le programme qu’il a présenté vendredi soir.
Demi-finaliste du Concours International VIOTTI à Vercelli en Italie, finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Chopin, Gershwin), ou programmes de musique de chambre.
Prix du Conseil Général d’Eure-et-Loir, il s’investit beaucoup dans cette région et organise chaque année au mois de janvier le Festival « Carré d’As Jeunes Musiciens » à Chartres et à Dreux.
le 17 septembre : Le vide grenier annuel
De mémoire d’organisateur, le temps n’avait jamais été aussi doux au petit matin. Après ces journées chaudes et sèches dommage et pas de chance, la pluie s’est invitée longuement le matin gâchant les ventes des exposants, les stands s'étant recouverts. Les visiteurs du matin ( il ne pleuvait pas ailleurs) ont parcouru les rues au pas de course. Des exposants ont remballé. Pour certains, les affaires furent bonnes, le soleil revenu après midi, grâce à un chaland continu. L’association du Patrimoine s’est faite connaître grâce à un stand mis à sa disposition par l’association Saint Lucien en fête et la présentation de ses actions de rénovation lors de la visite de l’église.
Ce visiteur remarquable, que l'on croise dans certains autres évènements, n'a rien acheté, mais il a su dégusté les pissenlits et même quelques morceaux de frites ! Il est fort sociable et n'a que 8 mois.
Le samedi 24 juin : La fête de la Saint jean
La fête de la Saint Jean est l'évènement incontournable de l'année. L’année dernière, pour la première fois depuis bien des années, la fête de l’été s'est déroulée sous la pluie, dans le jardin de la mairie pour plus de facilité. Même si pour les organisateurs tout y est plus difficile, rien ne vaut l’ambiance du jardin de l’église, tout proche du feu. Aussi, avec un plaisir partagé, avons-nous retrouvé ce cadre bucolique et le chant des grenouilles pour seule musique, puisqu'il n'y avait pas d 'orchestre. Les lucanois ont finalement apprécié d'être tout à leurs échanges. 100 personnes et un peu plus ont partagé ce moment convivial. Les lucanois ont pu rencontrer et échanger avec les nouveaux habitants. Un moment précieux pour que Saint Lucien ne devienne un village dortoir; une préoccupation forte de vos élus qui remercient vivement les associations de leur implication à l'animation de la commune.
14 mai : Balade et pique nique en famille à Faverolles
Le dimanche 14 mai, les Amis du Patrimoine de Saint Lucien ont organisé une sortie autour de deux thèmes : une présentation-discussion sur la géobiologie et une balade champêtre avec un pique-nique au Gros Chêne de Faverolles.
Le matin, à la Mairie, une trentaine de personnes a écouté Armand Dietrich présenter, exercices à l'appui, la géobiologie de l’habitat puis de celle dite « sacrée ». Si la première traite de certains aspects telluriques du magnétisme terrestre et se veut médecine de nos lieux d’habitation ou de travail, la seconde était plus directement liée à la balade qui suivait au Gros Chêne de Faverolles. La géobiologie « sacrée » apporte en effet un éclairage sur la présence, la position et l’architecture de certains hauts lieux vibratoires (Pyramides, temples, cathédrales, églises dont Saint Lucien, sites mégalithiques….) ainsi que les bénéfices pouvant être tirés de la visite de ce type d’endroit. De même, certains sites dans la nature proposent une topologie similaire à celle d’un haut lieu vibratoire. C’est le cas du Gros Chêne du bois du Thuilay encore appelé Chêne Jean Valjean.
Une petite vingtaine de personnes a rejoint, à pied ou en voiture, cet arbre âgé de plus de 500 ans qui domine majestueusement la forêt de ses 20 mètres..
Tous réunis au pied de cet arbre inspirant, les articipants ont passé un heureux et bon moment ensemble. Après un pique-nique et la dégustation d'excellentes préparations apportées par les participants, Maryline Rey a captivé l'attention par la lecture d'un conte pour enfant de circonstance conte « le dernier rêve du vieux chêne ».
Le 15 avril : la fête du printemps .
L’année dernière, c’était le 8 avril. Rappelez-vous, il neigeait ! Le temps fut plus clément. Un bon moment passé ensemble. Une bonne cinquantaine de personnes s’est réunie pour cet apéro de printemps, made in home, en toute simplicité. Nous étions un peu trop nombreux pour installer des tables.
Ce fut donc un apéro sur le pouce ! Merci aux nouveaux habitants de leur présence. C'est aussi l'occasion de rencontrer vos élus, de leur poser vos questions et de blaguer ou se taquiner.
10 avril : Chasse aux oeufs.
La chasse aux oeufs n'étant plus organisée à l'école, Saint Lucien en fête a relancé cette manifestation initiée en 2016, à la grande joie des enfants ! Une chasse aux oeufs dont la quête dégage toujours autant d'ardeur, dans le jardin sécurisant de l'église, toujours joyeuse sous un temps couvert et frisquet après deux jours chauds et ensoleillés. De nouvelles cachettes avaient été imaginées. Et cette année, les ragondins de la mare étaient au balcon !
26 mars : Nettoyage de printemps.
Malgré le vent et une petite bruine, le matin du 26 mars, les membres des Amis du Patrimoine et des lucanois bénévoles, se sont livrés à un efficace nettoyage de nos rues, routes et chemins.
Cette action a été suivie cette année dans l'après midi, d'un atelier créatif pour les enfants, animé par Maryline Rey autour du thème de l'environnement. Ils ont pu tester le PH de l'eau de pluie, de l'eau du robinet et composer de jolies fleurs à partir de bouteilles plastiques, qu'ils ont peintes avec bonheur. Cet après midi s'est achevé par la lecture d'un conte .
Projection du film de Wilfrid Clochard : le 6 mars 2023
C'est la seconde fois que l'Association des Amis du Patrimoine propose cette projection et c'est toujours un plaisir de regarder à nouveau ce film en compagnie de ceux qui ont vécu cette époque et nous font partager leur souvenirs. Wilfrid Clochard est le fils du peintre lucanois, William Clochard. Wilfrid et sa femme ont été enseignants à l'école de Saint Lucien. C'est en 1953 qu'il entreprit de filmer la vie de notre village. Ce film est en noir et blanc et muet .Quels changements dans notre mode de vie en 70 ans ! Ceci étant, on y retrouve assez bien l'aspect achitectural du village. Ce film est une trace mémorielle importante qui permet de sentir l'âme de ce village, ainsi que de constater qu'il a su garder son aspect rutal en respectant l'existant.
Vous étiez nombreux et touchés, tout comme ceux dont les images évoquent des souvenirs, par ce retour en image sur notre village en 1953.
Le 28 janvier 2023 : Taille des arbres fruitiers à pépins .
A l’invitation de l’APSL, nouvelle formation à la taille des arbres fruitiers
Après un premier atelier en septembre 2022 sur les arbres à noyaux, les Amis du Patrimoine se sont retrouvés le samedi 28 janvier à Chenicourt pour cette fois-ci apprendre à tailler des arbres à pépins, pommiers et poiriers.
Toujours animé par Christophe Desorme par une bise hivernale de saison, l’atelier a réuni quelques téméraires qui ont écouté avec attention et grand intérêt les explications de Christophe.
Bons travaux pratiques à tous car, de décembre à février, les jours sans gelée sont la période idéale.