En 2019

La fête de Noël, organisée par la commission des fêtes de la commune,  le dimanche 15 décembre

Le Noël de nos aînés et des enfants de la commune vient conclure joyeusement l'année, avant la cérémonie des voeux (voir la précédente, page évènements municipaux).
La mairie avaient invité 64 personnes de plus de 65 ans à ce moment de partage. Un peu plus de trente personnes est venu  pour fêter ensemble la fin de l'année à l'occasion d'un apéritif de choix. Ce fut l'occasion, pour les aînés comme pour les conseillers de se poser pour prendre le temps d'échanger, prendre des nouvelles des uns et des autres, mieux se connaître, parfois débattre. Les discussions cette année ont été animées et joyeuses.

L'après midi, à partir de 16 h00, est consacrée aux enfants de la commune. 50 enfants de moins de 13 ans sont invités, avec leur famille, pour assiter à un spectacle,  rencontrer le Père Noël et recevoir un petit cadeau, le tout suivi d'un goûter traditionnel (brioches, chocolat, clémentines et bonbons de Noël) Merci à nos artistes qui se produisent pour notre plaisir en acceptant notre petit budget. Ce fut un moment vraiment très chaleureux.
Cette année, Saint Lucien en fête a participé à l'événement en offrant aux parents, un tirage photo des enfants avec le Père Noël.

Ici, viendra un petit film du Noël des enfants, lorsque Jacques, un ami, en aura réaliser le montage !

Le 21 novembre, Saint Lucien en Fête a inauguré la fête du Beaujolais !

Le Jeudi 21 novembre, en mairie, les lucanois se sont retrouvés en salle communale de la mairie pour un moment de partage autour d'un verre... de Beaujolais. Le 21, jour-même de l'entrée du beaujolais sur les tables françaises et d'ailleurs, pour se laisser découvrir, goûter, se partager avec joie et bonheur. 40 lucanois ont pu déguster ce vin nouveau. Trois marques différentes étaient proposées, et sans conteste, le beaujolais sans sulfite est venu contredire les clichés pour remporter un franc succès.
Cette dégustation était accompagnée de ripailles apéritives, charcutaille et autres fromages, qui n'ont pas fait long feu.
Les organisateurs ont pensé que le jour J du beaujolais en semaine privait certains habitants de ces festivités... Alors, même si cela est moins chic, peut-être une fin de semaine serait plus ouverte, et tant pis si ce n'est pas le 21. En tous cas, c'est en discussion.
A l'année prochaine, avec abondance !

L'édition 2019 du vide grenier annuel, le 15 septembre !


C'était extra ! Pour ce vide grenier nous avions retrouvé le soleil et la chaleur! 25° pour l'après-midi de ce 15 septembre.

35 exposants s'étaient inscrits et tous présents.
Le café-croissant distribué le matin aux exposants, après l'installation, les récompensait de s'être levés dès potron-minet pour rejoindre la place des tilleuls de Saint Lucien.


Exposants et chineurs ont fait de bonnes affaires.  Les visiteurs s'étaient donnés rendez-vous le matin, mais un passage régulier a marqué cette journée.

Cette année, Saint Lucien en fête avait inscrit ce vide grenier sur de nombreux sites dédiés.

Notre boulanger, comme d'habitude, a assuré la restauration, et Saint Lucien en Fête la buvette.

La fête de la Saint Jean , 29 juin 2019

La fête de la Saint Jean s'est déroulée le jour le plus chaud (35 ° à l'ombre) de ce mois de Juin. Un peu d'air jusqu'à 16h30, puis plus un seul bruissement de feuilles.
L'équipe organisatrice de Saint Lucien en fête, soutenue par la commission des fêtes de la commune, a donc réalisé les préparatifs et installations sous une chaleur étouffante, au soleil dans le jardin de l'église et dans le pré, près de l'étang.
Le montage du feu fut une première réussie, bien qu'un peu laborieuse,  pour Stéphane, Fabrice et Grégory. Une question s'est posée : Barnum or not barnum ?  Sans barnum fut-il décidé, pour laisser l'air circuler,  le grand saule ombrageant les tables.
Une centaine de personnes était attendue. Quelques défections de dernière minute liées à la chaleur pour certains. Hélas, un menu du Sud-Ouest était prévu (salade landaise, cassoulet, gâteau basque).  Pas vraiment adapté à ce temps chaud, craignaient Caroline, Emmanuelle et Catherine.  Mais, grâce au talent de Patrice, le cuisinier, le cassoulet se consomma allègrement ne pesant aucunement sur les estomacs.
Bref, les convives se sont régalés. Les échanges et les rires sont allés bon train.
Musique et chansons ont animé cette soirée, et parce qu'il était très agréable de profiter de la fraîcheur (très relative) de la soirée, ils se sont tous attardés, après l'allumage du feu, toujours fascinant.

Un concert harpe et flûte le samedi 15 juin à 21h00

Christine Alarcon (à la flûte) et Laurence Confesson (à la Harpe) sont deux anciennes concertistes, toutes deux aujourd'hui professeurs à l'école de musique de Voisins-le-Bretonneux. C'est là que sont nées leur amitié et leur complicité musicale.
C'est en tant qu'interprètes que les deux amies, sous le nom du Duo Anao (harmonie en breton), ont répondu à l'invitation de Saint Lucien en fête pour faire découvrir leur répertoire aux Lucanois et leurs amis.



L'association Saint Lucien en fête a présenté un concert en l'Eglise de Saint Lucien.
Une quarantaine de spectateurs étaient présents et ont apprécié le talent des deux musiciennes, le programme très varié (clasique, musiques de film, musiques traditionnelles irlandaises et latino-américaines...). les deux artistes ont su créer une relation chaleureuse en faisant participer les spectateurs dans la recherche du titre des pièces qu'elles ont jouées, pour les plus connues d'entre-elles .


Sortie nature, dimanche 5 mai 2019

A l’invitation de l’Association du Patrimoine de Saint Lucien, les participants se sont retrouvés de bon matin le dimanche 5 mai 2019 devant la mairie.

Une vingtaine de passionnés ou néophytes de tous âges, tous volontaires, étaient prêts  pour une ballade à travers champs et jardins, à la rencontre des oiseaux et de leurs chants matinaux. 
Heidi Brémond avait organisé cette sortie et a volontiers partagé ses connaissances et de celles de quelques amis ornithologues.

Sous un beau soleil, les oiseaux étaient au rendez-vous et nous ont régalés de leurs plus beaux airs !
Le clou de sortie a été en fin de parcours la rencontre avec un rossignol, tout d’abord timide, mais qui ensuite, encouragé par un public attentif, s’est lancé dans ses plus belles trilles pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Tout cela s’est terminé par une collation à la mairie, dernier moment de partage et de questions à nos spécialistes.