En 2018...

Le 16 novembre : projection-conférence, animée par Thierry AUBIN, lucanois,
Directeur de recherches au CNRS

L'association Saint Lucien en Fête a proposé une projection conférence le 16 novembre,

Après avoir mené de nombreuses expéditions en arctique et antarctique pour étudier la communication sonore des animaux sauvages ( les manchots, les morses...), Thierry développe ses recherches dans les pays tropicaux.
Une petite trentaine de lucanois étaient rassemblés pour cette soirée. Un petit film sur la reconnaissance (ou non) par les mères des cris de détresses de leur petits, de différentes espèces de crococodiles, dont les crocodiles à lunettes a été visionné.
Pour la seconde projection, Thierry avait choisi un film moins scientifique, tourné lors d'une expédition qui a échouée. Cette expédition devait partir dans les glaces à la recherche de morses et de leurs petits. Partis en confiance dans un petit bateau avec un guide, lequel en fait ne connaissait pas vraiment la région, les 2 chercheurs, dont Thierry et le caméraman se sont trouvés rapidement pris dans les glaces, dont ils sont restés captifs pendant 3 jours et demi, sans abri, plus de nourriture, dans le froid ( - 5° au thermomètre mais, avec le vent glacial,  beaucoup plus en ressenti), équipés d'un moyen de communication très rudimentaire, et tout de même un fusil à pompe pour le cas où un ours polaire déciderait de s'offrir un festin ! Ils n'ont pas vu un seul morse.

Le film est très bien réalisé, accompagné d'animations expliquant la communication des morses, de belles images, un commentaire plein d'humour, un suspense haletant, des scientifiques stoïques face à l'adversité, et le guide décalé et bien malgré lui hilarant,  après coup!

Dans la communication des animaux sauvages, c'est moins la tessiture du son qui compte que les séquences et le rythme de ce son.
Après des échanges avec le public, Thierry a insisté sur l'évolution des conditions climatiques avec pour conséquences graves la disparition des espèces, ce que l'on évoque principalement quand on parle de biodiversité... Mais il y a plus grave : la disparition des planctons qui, si les arbres absorbent le carbonne, eux, produisent de l'oxygène, indispensable à toute forme de vie sur terre, y compris la nôtre.
Une très bonne soirée ! Merci à Thierry de nous avoir offert ce moment très captivant et enrichissant , durant 2 heures.

Le 4 novembre, une journée du cidre très festive

Cette journée, fort bien organisée, est proposée par l'association les Amis du patrimoine.
C'est toute une organisation : récolter les pommes, monter le pressoir, concasser les pommes et presser. Le jus de pommes au sortir du tonneau était fort goûteux. Des animations ont rythmé la journée : Comment faire du bon pain,démonstration du travail étonnament concentré et sérieux d'un chien berger et ses moutons, une saynette théâtrale pleine d'humour et d'ambiance autour de la pomme. Un repas servi au chaud, (boudin aux pommes oblige) dans une grange, des crèpes, des produits bio proposés par un maraîcher nouvellement installé à Saint Martin de Nigelles, et toutes sortes de courges présentées à la vente, que le producteur affirmait 100% Monsanto ( une blague, bien sûr !)

Le 31 octobre : l'association Saint Lucien en fête a fêté Halloween, avec les enfants lucanois


La pluie n'a pas empêché  13 enfants lucanois accompagnés de leur parents, d'arpenter les rues sombres de Saint Lucien pour fêter Halloween. Même les plus petits ont marché vaillamment dans la nuit. Les chaumières bonbonnières ont répondu présentes, et elles ont été généreuses. Les sacs et paniers des petits diablotins et farfadets étaient pleins. Grimaces et sorts étaient prêts dès le rendez-vous de départ en mairie, à 18 heures en mairie. La pluie a eu la gentillesse de cesser durant tout le parcours pour reprendre avec ardeur dès la fin du voyage.


Le 9 septembre : inauguration de la cabanne à livres

Presque 30  personnes étaient présentes à l'inauguration de la Cabane à Livres de l'association Saint Lucien en Fête, suivie d'une petite collation très conviviale. Le soleil rayonnant a invité les uns et les autres à s'attarder pour échanger. Un petit article est paru dans l'Echo Républicain en souvenir de cet événement.
Une bien jolie cabane, en bois, installée sous l'abribus de la Place des Tilleuls. Elle a été fixée au sol, rénivelé pour l'occasion,  et au mur par Jean, le nouvel employé communal, aidé de  Gilbert.
Chacun peut y prendre et y déposer des livres. Un petit cahier et un stylo s'y trouvent logés pour partager vos commentaires sur les livres lus, rapportés et déposés.
Le fonds de livres sera régulièrement géré par l'association Saint Lucien en Fête

La Fête de la Saint Jean, le 24 juin 2018

Encore une très belle fête cette année, organisée par la mairie avec le soutien de l'association Saint Lucien en fête.
Patrice  a concocté un délicieux repas en pleine nature sur feu de bois. Une performance , pour 110 personnes, ces grillades de porc, merguez, poulets,  tomates fondues et subtilement assaisonnées, et pommes de terre emmaillotées.Un dessert, un muffin au chocolat du boulanger et sa crème anglaise. Un festin !
Depuis l'année dernière, le service se fait sur assiette, le plat est bien chaud,  et pour les entrées, en coupelles. Que de pas dans la soirée, pour les conseillers et amis venus aider. Merci à eux.
Cette année, guitare et saxo !
Le feu  a été monté pour la toute première fois, par Gilbert et Jean Christophe.... oh!  ils ont peinés, mais ils ont appris. Un plus trappus sur sa base, il a fort bien tenu.

Après la fête de Noël du mois de décembre 2017, des actions ont été organisées par Saint Lucien en Fête. Elles n'ont pas eu de succès.


La chasse aux oeufs s'est trouvée cette année en concurrence avec une chasse aux oeufs organisée par l'école communale.  L'après-midi  jeux de société n'a pas trouvé preneurs. L'après midi " marche  découverte de notre campagne" non plus. Soit !
L'association Saint Lucien en Fête ne se décourage pas pour autant....
N'hésitez pas à dire ce qui vous tenterait.