En 2016...

La traditionnelle fête de Noël conclut l'année ....

Comme tous les ans, la fête de Noël a eu lieu en décembre... mais aucune photo de l'évènement...
Un petit théâtre de marionnettes autour de l'histoire du Petit prince de Saint-Exupéry a ravi les plus grands des enfants. Les petits, quant à eux,  ont été captivés par les marionnette plus que par l'histoire.

Du cidre à la pomme, novembre 2016

Dimanche 15 novembre, l'espace d'une journée,  la place des Tilleuls de Chenicourt a retrouvé ses airs d'antant. Les associations Amis du Patrimoine de Saint Lucien  et Sauvergarde du Patrimoine de Senantes se sont mobilisées pour redonner vie au pressoir en châtaignier qui sommeillait sous un hagar de Chenicourt.

Le ramassage de quelques 30 mesures (1 500 litres) de pommes à cidre durant la semaine précédente, se rappelait au bon souvenir de quelques courageux courbatus.
De bon matin, après quelques tâtonnements, les gestes sont devenus plus précis. Pour répondre aux hésitations, les anciens ont fait appel à leur mémoire.

A 10 heures, le grugeoir et le pressoir se révélaient opérationnels, la main d'oeuvre fin prête à attaquer le plein chargement de la remorque.Un cidre doux, ambré, fruité et sucré n'a pas tardé à faire les délices des premiers visiteurs. Mis en 4 1/2 pièces (tonneaux de 110 litres), le jus obtenu ce dimanche attendra février pour devenir le cidre apprécié des connaisseurs.
Par égard pour le soleil qui avait décidé d'être de la partie, les organisaterus ont décidé d'installer sur la place les tables et les bancs qu'il avaient initialement prévus d'abriter dans un local chauffé.
Une ambiance conviviale a incité de nombreux visiteurs à se restaurer sur place d'une savoureuse tarte aux épinards, d'un délicieux clafoutis aux pommes, d'un gâteau au chocolat moelleux ou de crèpes à la confiture de prunes, tout cela en compagnie d'un troupeau de brebis venu , en voisin de Saugis, paître sur la Place des Tilleuls.
Dans un but, tant pédagogique qu'écologique, l'apiculteur de Saint Lucien exposait une ruche pour le plus grand intérêt des enfants et de leurs parents.
On estime à 200 le nombre de visiteurs venus honorer l'initiative conjointe des deux associations. Tout au long de la journée, ils ont pu consommer le cidre doux offert par les organisateurs... mais avec modération !!!


Vide grenier , le 18 septembre

Une trentaine d'exposants, un temps agréable, de bonnes affaires pour tout le monde cette année, 7è édition de notre  traditionnel vide grenier.


Un grand merci à Jacques pour le film commenté de cette journée.

La fête de la Saint Jean, le 24 juin

Nous avons eu de la chance... beaucoup de chance... un samedi ensoleillé, entre deux (et plus) week-end pluvieux et froids. 

Une nouvelle installation dans les jardins de l'Eglise a été proposée par les "garçons" de l'équipe municipale dès le matin, lors du montage.  Très bonne idée au profit d'un terrain plat,  de plus d'intimité, d'une économie de pas pour le service, d'une ambiance cosy et unie, d'une plus grande protection pour tous de l'air humide du soir.

Une nouveauté cette année : une structure gonflable pour les enfants louée auprès de l'association Emotion à Villiers le Morhier. De mémoire de lucanoise,  les parents n'ont jamais dîné si tranquillement, et les enfants s'en sont donnés à coeur joie.

Dès le montage, Caroline, présidente de l'association Saint Lucien en fête, co-organisatrice de l'événement avec la municipalité, n'a pas résisté à la tentation de tester le dragon, en tout bien tout honneur, sous le contrôle des installateurs d'Emotions. Admirez la scène capturée avec à propos par Emmanuelle  sur le diaporama !
Les convives se sont régalés. Grand merci pour les compliments, c'est encourageant.


Cette année: salade maison et terrine, cochonnets rotis à la broche sur place par un cuisinier de la Ferme des Bonshommes, dans le Perche, accompagnés de ratatouille et patates au four sauce crème aux herbes, le tout maison,  fromage , petits grillés aux pommes de notre patissier Cuong, et café.

Sans les musiciens, M. Morisse et ses compagnons, cette fête ne serait pas la même. Le programme était varié, enjoué, avec de vieux airs de France, mais aussi du jazz, leur spécialité. Faudra-t-il installer l'année prochaine un plancher pour danser ? (sur l'herbe, ce n'est pas commode) A vous de nous le dire en réagissant sur le contact mail de  l'administrateur du site.

Grâce à Bernard, le feu a offert un spectacle toujours aussi fascinant .
Merci à tous. Merci d'avoir aider, (Agathe, qui a tenu à être là, avec son époux musicien, bien que cette soirée était prévue pour fêter son anniversaire,  Maryse, Caroline, Jean Christophe....)  Merci  d'être venus si nombreux pour partager cette soirée  (75 adultes, anciens et nouveaux habitants,  et 20 enfants)

Ce fut un vrai plaisir pour les organisateurs, et sans aucun doute pour les musiciens, d'oeuvrer ou de jouer pour ce moment festif annuel , car la Saint Jean est est un vrai jour de fête à Saint Lucien.

Et puis, un grand merci à Cristina, lucanoise, qui a assuré en grande partie, le reportage photo,  et  je vous invite à découvrir ses photos du feu... dignes d'une artiste, qu'elle est aussi par ailleurs.

Un tout petit film d'Hélène, lucanoise elle aussi,  est joint également... écoutez bien, en arrière plan de la musique, le concert des grenouilles de l'étang... Ont-elles apprécié ? il semble que oui.
Finalement... on ne le dit pas assez, les lucanois sont talentueux . Et ils n'étaient pas tous là !

La Chasse aux oeufs, le 20 mars

Ce 20 mars, à 11 heures dans les jardins de l'église pour la toute première chasse aux oeufs organisée par Saint Lucien en fête, 13 enfants de 10 ans au plus étaient présents, bien emmitoufflés pour affronter un vent glacial. Les oeufs étaient bien cachés. Les plus petits, un peu intimidés par ce grand espace, se sont aventurés rapidement avec bonheur dans les recoins et les arbres avec l'aide de leurs parents.  La recherche des enfants était fort active. Une petite poule ou un lapin en chocolat  leur a été offert pour conclure leur joyeuse participation, avec un jus de fruit  ainsi qu'un café chaud pour les parents et organisateurs, tous frigorifiés.