Lavoir - Pompes - Place des tilleuls, murs anciens

Le petit patrimoine de la commune qui lui donne tout son charme .

Le lavoir

10567481_10203389529112377_793300316_n.jpg

Il est proche de l'église et de la mare. Sur les plans du village de 1867, le lavoir n'apparaît pas. Les anciens se souviennent sans doute de ce lieu de rencontre des femmes du village. C'est à genoux, dans un caisson de bois comblé de paille, qu'on y lavait le petit linge et qu'on y rinçait le linge tout droit sorti de la lessiveuse, armé d'un gros savon, d'un battoir et d'une brosse, le tout chargé sur une brouette.
Ce lavoir est alimenté par plusieurs sources. L'eau y était donc toujours renouvelée, l'eau savonneuse s'échappant par un orifice maçonné, pour se jeter dans le fossé à l'arrière du lavoir. Une petite écluse, ouverte ou fermée, permettait de conserver un bon niveau d'eau.
Le fond du lavoir est dallée de grandes pierre de grès de la région. Autrefois, les pans inclinés du bassin était en bois de chêne. Ils n'ont pas résistés au fil du  temps.
Un petit cabanon est adossé au lavoir... on dit qu'il était un cabinet de dégrisement. On y enfermait les personnes dont le degré d'alcoolémie risquait de les mettre en danger.
Même si la toiture et la charpente de ce lavoir ont été régulièrement entretenues, le bassin a besoin d'une restauration. En effet, il fuit  et l'eau autrefois toujours claire, devient saumâtre.Les fossés arrières sont envasés.


Les pompes du village

Le village compte 4 pompes qui font partie du petit patrimoine  : Deux dans le bourg, une à La Louvière et l'autre à Saugis. Celle de Chenicourt est sur le territoire de Senanates, place des tilleuls, qui constitue le centre ancien de ce hameau. Elles étaient indispensables jusque dans les années 1960 avant l'apparition du réseau d'adduction d'eau. 
L'eau de ces puits était analysée régulièrement. La pompe du Lavoir est restée potable longtemps.
Elles n'ont rien de remarquable, et quand bien même elles ne sont plus en fonctionnement pour des raisons sanitaires, les lucanois y sont attachés,
Tout comme le lavoir, elles ont besoin d'un peu de restauration.

pompe impasse du vieux puitsPM.jpg
pompe lavoir2.jpg
Pompe La LouvièrePM.jpg
Pompe SaugisPM.jpg

La place des Tilleuls et les murs anciens en pierres font aussi partie du petit patrimoine

Image par défaut

la place des Tilleuls et ses arbres sont protégés dans le règlement du PLUi.
Les murs anciens sur rue également.
Ils convient donc de les restaurer ou de les reconstruire à l'identique.

Image par défaut

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.