17/06/2020

 Le conseil municipal élu le 15 mars s'est installé le 23 mai. La mairie a retrouvé ses heures habituelles d'ouverture : Lors de vos visites, le port du masque est impératif, ainsi que le lavage des mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée de la mairie. Nous ne recevrons qu'une personne à la fois.

Nos agents municipaux ont volontairement poursuivi leur mission durant la période de confinement. Nous les en remercions chaleureusement. Nous sommes très reconnaissants également vis à vis de tous les habitants de la commune pour leur respect des règles de confinement et leurs actions de solidarité  vis à vis des personnes fragiles et sensibles, ainsi que  l'association Saint Lucien en Fête qui a proposé un service "courses".

Vos élus sont maintenant au travail. Et ils sont tous très fortement mobilisés pour l'aboutissement des engagements qu'ils ont pris. Fin juin-début juillet, ils examineront le budget, démarche obligée avant toute dépense d'investissement.

Les commissions communales sont constituées, les conseils syndicaux intercommunaux le seront très prochainement. Et à partir du 15 juillet, le conseil communautaire de notre communauté de communes s'installera à son tour et constituera son bureau.

Des projets sont en cours et se feront cette année :

  • La réfection de la toiture du porche de l'église, la reprise du mur effondré, la réfection des murs bahuts de la cour de la mairie et de ses grilles, et la reprise d'une partie du mur extérieur , chemin de la tour. En prévision, les fiancements ont été demandés l'année dernière et ils sont acquis. La date de réalisation est fonction de la disponibilité des entrepreneurs.
  • Un projet de plantation pour embellir la mare de Saugis est finalisé. Il sera mené en automne.
  •  L'automne verra aussi le rempierrage des chemins communaux ainsi que la poursuite de la totalité de l'élagage commencé l'année dernière.
  • Avant la fin de l'année se déroulera l'enquête publique sur la partie étude de zonage de l'étude inondations lancée l'année dernière. L'étude est terminée depuis une semaine. Les solutions préconisées et le montant des travaux estimés sont actuellement examinés par les conseillers municipaux. Les choix définitifs se feront en concertation avec le service risques inondations de la Direction Départementale Territoriale, sur certains des sujets. Avant la fin de l'année, nous devrons alors chercher les financements pour certains travaux prioritaires, si tout va bien.
  • Les recherches de financement pour la réfection de la mare, du lavoir de Saint Lucien et les débordements de la mare de Chenicourt sont en cours. Un premier-rendez-vous avec la Région Centre a lieu fin juin.

Plusieurs moments de retrouvailles sont espérés :

  •  le vide grenier, le 3è dimanche de septembre;
  •  Halloween, la fête du Beaujolais, la fête de Noël,
  •  et probablement l'inauguration de l'antenne, avec vous si possible.


Nous vous remercions de continuer de rester prudents et de respecter les règles sanitaires, y compris lors des réunions amicales ou familiales. le virus est toujours sournoisement là !

Bel été pour tous.
Toute l'équipe municipale