Le mot des élus

Notre village a été  fortement affecté par la mort de Samuel PATY, assassiné alors qu'il enseignait les valeurs de la République dont la liberté d'expression.
Nous partageons ce moment d'émotion qui a saisi  toute la France, avec empathie pour la douleur sa famille

La crise sanitaire n'est pas derrière nous. Nous vous remercions de continuer de rester prudents et de respecter les nouvelles règles sanitaires, y compris lors des réunions amicales ou familiales.

Cette crise sanitaire nous prive d'événements auxquels nous tenons pourtant beaucoup, comme l'arrivée du Beaujolais, la fête de Noël,moments de partage et d'animation de notre village.
Après réflexion et débats contradictoires, nous avons décidé d'annuler la fête d'Halloween... Toutefois, une petite surprise de compensation sera réservée aux enfants par l'association Saint Lucien en Fête

Les projets avancent et sont menés conjointement :

  • La climatisation réversible de la salle communale sera installée fin novembre.
  • Le projet de plantation pour embellir la mare de Saugis est finalisé. Il est pour bientôt.
  • La fin de l'année verra aussi le rempierrage des chemins communaux avec l'aide des chasseurs et agriculteurs volontaires ainsi que la poursuite de la totalité de l'élagage commencé l'année dernière.
  • Les élus ont choisi de soumettre à consultation par enquête publique l'étude de zonage  inondation lancée l'année dernière. Terminée depuis le début du mois de juin, les solutions proposées et le montant des travaux estimés ont été examinés  par les conseillers municipaux. Les choix définitifs se feront en concertation avec le service risques inondations de la Direction Départementale Territoriale, sur certains des sujets.  A l'issue de l'enquête publique, nous fixerons nos choix et chercherons les financements pour certains travaux prioritaires.
  • Les dossiers de financement pour la réfection de la mare de Saint Lucien, en respect de la biodiversité, sont en cours de montage. Les travaux (curage de la mare, réfection et consolidation des maçonneries, aménagement d'un terre-plein...) bénéficieront d'un montant de subventions de la Région Centre à hauteur de 80 % des travaux. Suite à sa visite,  le conservateur des Espaces Naturels doit nous transmettre un rapport de préconisations d'aménagement.  Dès réception, nous lancerons la consultation de marchés. Les travaux sont prévus en 2022.
  • La réfection de la toiture du porche de l'église, la reprise du mur effondré, la réfection des murs bahuts de la cour de la mairie et de ses grilles, et la reprise d'une partie du mur extérieur , chemin de la tour étaient prévus pour cette fin d'année. Des financements ont été sollicités auprès du Conseil Départemental début 2020 et acquis à hauteur de 30% du montant des travaux. Il se trouve que nous pouvons également bénéficier de financements complémentaires à hauteur de 20 %, sur la dotation d'état ( DETR)  de 2021 que nous solliciterons très prochainement ce qui reporte les travaux au premier trimestre 2021.
  • Plusieurs projets liés à la sécurité sont à l'étude :   la location-test ou l'achat de 3 radars pédagogiques pour le bourg et ses hameaux, un projet d'aménagement pour la rue des Pressoirs, afin de ralentir la vitesse, la pose de nouveaux stops, la reprise en grave des bas-côtés de la route de la Butte Noire par le Conseil Départemental, une ligne continue rugueuse dans la descente de la RD4, une extension du réseau d'éclairage public pour les zones sombres...

Toute l'équipe municipale vous souhaitent de bonnes vacances de Toussaint.... tous masqués !

19 octobre 2020




.

mairie 2019.jpg
Bonnes vacances de Toussaint !

Le drapeau de la mairie restera en berne jusqu'au 21 octobre, journée douloureuse d'hommage national pour Samuel PATY

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.