01/06/2021

centre de vaccination .21 reduite.jpg

La campagne de vaccination à Epernon

Depuis le 7 mars, date d'ouverture du Centre de vaccination à Epernon, vos élus, comme tous les bénévoles, les élus et les agents de la Communauté de communes,  sont mobilisés très activement pour le succès du fonctionnement de ce centre de vaccination par leur présence assidue en tant que bénévoles, chaque week end. D'abord prévu comme éphémère, il est devenu permanent dès le 14 mars, du fait de l'excellence de son organisation que tous les habitants ont pu appréciée.
Votre mairie a pris très à coeur la vaccination d'un maximum de lucanois avant l'été. C'était le défi que s'était fixé votre maire.
Défi plutôt réussi : au 29 mai, 138 lucanois de 18 à 93 ans ont reçu une première dose et auront reçu la seconde dose début juillet. 36 personnes ont été vaccinés dans un autre centre, ou dans le cadre de leur travail. 28 lucanois ne sont pas favorables au vaccin ou réfléchissent encore.
Une petite dizaine de personnes  attendent encore leur vaccination. Ils seront vaccinés le 6 juin prochain.



toiture netoyée.21.2.jpg

mur église5 reduite.jpg
église.porche.21.site.jpg
Le nettoyage de la toiture du Lavoir est achevé. Grâce aux efforts patients de notre agent communal, il prend un coup de jeune ! Voilà bien longtemps que cela n'avait pas été fait. Le lavoir a aussi besoin de travaux, la toiture du cabanon qui le jouxte également. C'est bien inscrit sur nos tablettes !


- Une partie des trous des chemins a été bouchée par un agriculteur lucanois. Un grand merci à lui.

- La suite de l'élagage et broyage des chemins par l'entrepise Her'vert est terminée pour cette année.

- La fibre est maintenant opérationnelle sur toute la commune.  Grâce à  Madame ROSTAN, maire de Mittainville que nous remercions bien sincèrement,  nous avons réussi à obtenir la finalisation du raccordement de la fibre chemin de la Vallée aux Renards, qui dépend de Orange Yvelines. 

- Les élus ont choisi de soumettre à consultation publique l'étude de zonage inondation. Terminée depuis le début du mois de juin 2020,  la crise sanitaire a reporté cette consultation. Nous attendons les commentaires du service risque inondation de la Direction Départementale des Territoires. Nous  examinons les conditions nécessaires à son lancement pour la fin du printemps.   A l'issue de l'enquête publique, nous fixerons nos choix et solliciterons les devis et financements pour certains travaux prioritaires.

-L'élaboration des devis et dossiers de financement pour la réfection de la mare de Saint Lucien, en respect de la biodiversité, sont en cours.  Les travaux sont prévus en 2022, lorsque les nouveaux fonds de la Région seront ouverts.

- Les travaux de l'église ont débuté le 16 mars : La réfection de la toiture du porche de l'église est terminée. Le mur effondré est rebâti et terminé.
- La réfection des murs bahuts de la cour de la mairie attend la livraison des grilles, fin juin.
La reprise d'une partie du mur extérieur, chemin de la Tour sera réalisée en même temps.  Le coût des travaux est de 18 265 € HT. moins 50 % de subventions ( FDI et DETR).

- Les projets de sécurisation des voiries sont toujours en cours.
Un enrobé provisoire a été posé par le Conseil Départemental, qui a répondu rapidement à notre demande, Route de la Butte Noire pour sécuriser momentanément les bas-côtés. Les travaux d'aménagement demandés sont à l'étude au sein de l'équipe d'experts du Conseil Départemental quant à leur faisabilité. Nous avons demandé la sécurisation la circulation des piétons sur la portion de voirie qui, à La Louvière, descend de la RD 4. La création d'un trottoir est envisagé.

- L'extension de l'éclairage public à Chenicourt rue des Marnons est en cours depuis le 17 mai.

- La rénovation de l'arrière-salle communale : Nouveau projet lancé et si tout va bien, il devrait se réaliser fin 2021-début 2022.  Coût : 44 000 € HT environ et montant des subventions sollicitées et espérées 80 %.

Restez toujours très prudents, même vaccinés !

L'équipe municipale
mai 2021