L'édito



Bienvenue sur le nouveau site de la commune, totalement repensé à partir d'une nouvelle interface  par Catherine Debray.
Une nouveauté : la Newsletter, demandée par certains d'entre vous. Vous y inscrire vous permettra de recevoir les dernières nouvelles de la vie de la commune.


De grands projets doivent aboutir cette année :

- Le déploiement de la fibre : A l'arrêt en septembre, le déploiement de la fibre ne devrait pas tarder à se poursuivre sur notre commune. Le Haut Débit sera opérationnel  mai 2019.

- L'antenne relai réseau mobile :  L'éligibilité "radio" du  terrain acquis par la commune est bien confirmée.  Le dossier technique et d'impact  est consultable en mairie et  sur notre site.  Tous les opérateurs seront servis par cette antenne. Vous bénéficierez alors, en octobre 2019 au plus tard, d'une connexion 4G sur l'ensemble du territoire. La déclaration de travaux a reçu un avis favorable. les travaux débuterons en août 2019.

- Le PLUi : ( Plan Local d'Urbanisme intercommunal qui remplace notre Plan d'Occupation des sols)
La compétence aménagement du territoire et PLU est transférée à la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île de France depuis le 1er janvier 2017. C'est donc à elle d'approuver le PLUI, in fine, avant décembre 2019. En attendant, celui-s'élabore sur le territoire des 12 communes de la communauté de communes historique des 4 Vallées. Après le diagnostic qui analyse les axes d'évolution du territoire (données démographiques,  caractéristiques de construction, environnement paysager,  activités économiques,  services à la population, mobilité...) le PADD a été approuvé le 7 février pr le conseil communautaire. (PADD =Plan d'Aménagement et Développements Durables). Une réunion publique a eu lieu le mercredi 5 décembre 2018, salle communale en mairie de Saint Lucien. Le PADD définit les enjeux du développement et de l'aménagement dans le cadre d'un projet de territoire voulu par les élus. Le travail d'étude du zonage et du règlement est en cours. Il devrait s'achever en mai 2019.

- Le SCOT : ( Schémade Cohérence et d'Organisation Territoriales).
  Il est en cours d'élaboration et de mise à jour, car il doit couvrir l'ensemble du terrioire de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île de France. Il doit être terminé, donc approuvé avant l'approbation de notre PLUi, la difficulté étant que ces deux études avancent conjointement. Une réunion publique a eu lieu salle des Fêtes de Nogent le Roi le Mardi 11 décembre.


- Les écoulements d'eaux pluviales : Cette fin année voit le lancement d'un travail d'études et de recherche de solutions au sujet de l'écoulement des eaux pluviales, tant en milieu rural qu'en zone urbaine sur l'ensemble de la commune.  Nous connaissons des changements climatiques importants et le niveau de risque inondation augmente. Une bonne connaissance hydrographique et  hydraulique du territoire est nécessaire avant toute mise en place de solution, ces questions étant complexes. Nous sommes épaulés dans cette démarche par le Service de la Gestion des Risques de l'Eau et de la Biodiversité de la Direction Départementale des Territoires.

Bien à vous,
Vos élus.



 

Un village connecté en 2019

Des projets structurants pour cette année : le déploiement de la fibre, l'installation de l'antenne de téléphonie mobile, la fin des études PLUi et du SCOT, et enfin le lancement d'une étude pour prévenir le village des risques inondations